Le plan de financement

Bon à savoir :

Etape incontournable de l’achat d’un appartement neuf en VEFA : trouver son financement en obtenant un crédit immobilier neuf. Mode d’emploi pour financer son achat

La large majorité des acquéreurs dans l’immobilier neuf ou ancien finance leur achat par un crédit immobilier. A défaut de pouvoir acheter comptant, voici tous les conseils pour savoir comment établir son budget pour un achat immobilier neuf.

Que ce soit pour faire construire une maison neuve en CCMI ou pour acquérir un appartement neuf en VEFA, financer un projet immobilier neuf diffère d’un achat pour du logement ancien.

Financer son bien immobilier neuf

En quoi le financement d’un logement neuf est différent de celui d’un bien ancien ? Si dans le cadre d’une transaction immobilière dans l’ancien, on règle la totalité du prix d’acquisition au vendeur, ce n’est pas le cas dans le neuf. En effet, dans le cadre d’un achat sur plan en VEFA, (Vente en Etat Futur d’Achèvement), contrat de Construction de Maison Individuelle ou d’appartement neuf, le règlement de l’acquisition se fait au fur et à mesure de la construction du bien.

Prêt immobilier neuf : les étapes

Dossier de prêt à monter, déblocage des fonds et remboursement du crédit immobilier, découvrez comment financer un achat en VEFA. Acheter un appartement neuf sur plan, en Vente en Etat Futur d’Achèvement, a la particularité que le futur bien acquis n’est pas encore construit dans la plupart des cas. Parvenir à boucler un financement dans l’immobilier neuf a donc ses étapes à ne pas négliger.

Comment financer un achat en VEFA ?

Première étape pour financer l’achat d’un logement neuf : le montage du dossier de prêt dans le but de convaincre les banques de la fiabilité de votre projet immobilier. Pour cela, il faut montrer patte blanche et constituer un dossier administratif complet : bulletins de paie, relevés bancaires, relevés d’épargne et autres assurances vie, avis d’imposition, autres crédits bancaires en cours, revenus fonciers, pension alimentaire… A cela s’ajoute également le détail de votre achat immobilier neuf en se basant sur le contrat de réservation. Il s’agit d’évaluer votre capacité d’emprunt en fonction de vos revenus et vos charges. Actuellement, le seuil d’endettement ne peut dépasser 35 %. 

Il est conseillé de faire appel à un courtier en crédit immobilier qui aura la faculté à vous aider à monter votre dossier de prêt, puis à le présenter à un large nombre d’établissements bancaires afin de trouver un financement VEFA en obtenant le meilleur taux d’intérêt. 

Crédit immobilier neuf : l’importance de l’apport personnel

Pour augmenter ses chances auprès des banques, il est recommandé d’avoir un apport personnel prouvant de votre capacité d’épargne. Le montant idéal de cet apport est de 10 % minimum, représentant l’équivalent du dépôt de garantie et des droits de mutation ou frais de notaire. Le dépôt de garantie est de maximum de 5 %, tandis que les frais de notaire, moindres dans l’immobilier neuf, sont d’environ 2,5% du prix d’achat.